Microbillage pour finition de pièces inox et alu près de Nantes

Qu’est-ce que le microbillage ?

Chez D2FP, près de Nantes en Loire Atlantique, nous vous proposons un service de microbillage : une technique mécanique de traitement de surface inox et aluminium.

Nous projetons des microbilles d’inox sur des pièces en inox ou alu. Cette pratique s’effectue dans notre cabine de microbillage où les parois intérieures sont revêtues de caoutchouc spécial à haute résistance à l’abrasion.

Le jet de microbilles est dirigé manuellement par notre opérateur qui est protégé contre les rebondissements de l’abrasif et alimenté en air frais par une combinaison spéciale et un casque.

Finition sur pièces inox ou alu

Le but du microbillage est de réaliser une finition esthétique de la pièce en inox ou alu après sa conception par les chaudronniers.

Il va notamment retirer les dernières traces de soudures ou les traces laissées par un décapage chimique de la pièce (passivation) Ce procédé est aussi utilisé pour nettoyer et apporter du renouveau à des pièces qui ont été utilisées.

L’utilisation de ce procédé est aujourd’hui très courante dans les domaines de l’industrie et de l’agroalimentaire.

Vous avez ci-dessous des photos de pièces qui ont été microbillées par notre équipe :

Notre équipement pour le microbillage

Le microbillage s’effectue dans notre cabine tôlée étanche aux dimensions suivantes :

L = 7m ; l = 4m et H = 3,5m.

Elle est constituée d’une charpente lourde avec des panneaux en tôle et de l’isolation phonique.

Deux grandes portes battantes permettent l’introduction des pièces à traiter, des pièces pouvant atteindre jusqu’à quasiment 7m.

Les parois intérieures sont revêtues de caoutchouc spécial à haute résistance à l’abrasion. L’abrasif est lui récupéré au travers des caillebotis constituant tout le sol de la cabine. Un système de récupération très spécifique est utilisé pour recycler et séparer les microbilles des contaminants provenant des pièces traitées.

Un système à air comprimé est utilisé pour la projection des microbilles d’inox. Ce jet est dirigé manuellement par notre opérateur à l’aide d’une buse de projection. Une buse avec un diamètre plus grand peut permettre un accroissement de la production.

Notre opérateur est protégé contre les rebondissements de l’abrasif et alimenté en air frais par une combinaison spéciale et un casque. Il est relié par un tuyau flexible à un compresseur qui produit l’air frais.

Pour faire appel à notre savoir-faire ou en savoir plus sur nos prestations de microbillage, n’hésitez pas à contacter notre équipe au 02 40 95 03 75.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus